Création de films à travers son téléphone portable.
Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine.
Ville créative par l “éditing the walking” et les nouvelles expériences sensorielles.
La création de films à travers son téléphone portable est un dispositif original aux frontières du cinéma, des nouvelles technologies, des médias sociaux et de l’art urbain.
Les enjeux de cette pratique sont multiples, car le dispositif est modulable. Il peut se décliner pour une présentation artistique, la découverte de nouvelles réalités culturelles et pratiques urbaines ou proposé de parcours touristiques insolites.
Le cinéma, à l’heure de « l’événement de nouveaux médias », sonne parfois encore mal accordé ou hors du rythme – à nous d’inventer de nouveaux instruments, ou dispositifs car même le non « professionnels » peuvent s’approprier de la création et inventer ainsi une gamme inédites d’ouvres.
L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine
Le cinéma mobile, ou mobile filmmaking, est une pratique cinématographique qui consiste à réaliser des films avec des appareils mobiles, tels que des smartphones ou des tablettes. Avec l’avènement de la technologie mobile, la production de films est devenue plus accessible et plus démocratique, permettant à un plus grand nombre de personnes de s’exprimer à travers ce médium.
L’exploration de la ville est un thème récurrent dans le cinéma mobile, en particulier dans les documentaires et les films expérimentaux. Les cinéastes mobiles utilisent souvent leur appareil pour capturer les mouvements et les rythmes de la ville, en créant des portraits intimes et poétiques de la vie urbaine.
Les nouvelles formes de narration urbaine dans le cinéma mobile peuvent inclure des techniques telles que le storytelling immersif, qui permet aux spectateurs de se plonger dans une expérience cinématographique immersive en utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Les cinéastes mobiles peuvent également utiliser des techniques de montage innovantes pour créer des narrations non linéaires et interactives.
En fin de compte, le cinéma mobile offre de nouvelles possibilités pour l’exploration de la ville et la narration urbaine, permettant aux cinéastes de capturer et de partager leur vision de la vie urbaine de manière plus créative et accessible.
Ville créative par l “éditing the walking”
L' »édition en marchant » ou « editing the walking » est une pratique artistique et créative qui consiste à se promener dans un environnement urbain tout en filmant, en photographiant ou en prenant des notes sur ce qui est observé. Cette pratique peut permettre de découvrir des aspects méconnus de la ville et de générer des idées pour des projets créatifs.
Les nouvelles expériences sensorielles peuvent également être utilisées pour créer des villes créatives en invitant les citoyens à explorer la ville à travers leurs cinq sens. Cela peut inclure des projets artistiques ou des installations qui stimulent les sens, tels que des installations lumineuses, des sculptures tactiles, des sons ambiants ou des parfums.
En combinant l' »édition en marchant » avec des expériences sensorielles, les citoyens peuvent découvrir la ville d’une manière plus immersive et inspirante, ce qui peut conduire à de nouvelles formes d’expression artistique et de créativité urbaine. Les artistes, les urbanistes et les concepteurs peuvent également utiliser ces pratiques pour créer des projets qui stimulent l’imagination des citoyens et améliorent la qualité de vie dans la ville.
Le cinéma se trouve partout, il suffit d’écouter, de marcher, regarder et imaginer…
Voir : Apprendre à faire des vidéos avec un smartphone
Coordination du dossier Pantaleo Elicio.