Grâce au mécénat de compétences, des salariés peuvent mettre leur savoir-faire au service de l’intérêt général, dans le cadre de leur contrat de travail et sur leur temps de travail
Permettre à des salariés de son entreprise d’œuvrer au profit d’un projet d’intérêt général, c’est le but du mécénat de compétences. Pour aider les dirigeants à s’investir dans ce dispositif méconnu, le gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME.
Œuvrer au sein d’ une association, une fondation… ne relève pas que du bénévolat. Grâce au mécénat de compétences, des salariés peuvent mettre leur savoir-faire au service de l’intérêt général, dans le cadre de leur contrat de travail et sur leur temps de travail.
Un don en nature aux conditions fiscales avantageuses
Pour l’employeur, il s’agit d’un don en nature. Une mise à disposition des collaborateurs au profit d’un organisme, pour qu’ils mobilisent leur force de travail pendant un temps déterminé et encadré par contrat, avec des conditions fiscales avantageuses. Pour développer et faciliter l’accès à ce dispositif, le Gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME qui souhaitent s’engager .
Le mécénat de compétences est avant tout un espace de rencontre entre deux mondes : l’entreprise et les organismes d’intérêt général. Cette expérience permet d’ouvrir une fenêtre pour le salarié, et à travers lui pour l’entreprise, sur la société. S’engager dans une association, c’est donner un nouveau sens à ses compétences. Pour l’organisme d’intérêt général qui reçoit le salarié, c’est un moyen d’avoir accès à des expertises et à mieux structurer ses projets d’avenir.
Source : Bercy infos