L’herboristerie de la rue d’Amsterdam Paris

La médecine par les plantes est la forme de médecine la plus ancienne connue des hommes. Depuis des siècles, les herboristeries (qui ne sont que les pharmacies originales) fournissent les remèdes nécessaires au bien-être de la population.

Depuis 1880, l’herboristerie de la place Clichy a quand à elle permis aux parisiens de se soigner de façon naturelle, efficace et pour un coût bien moindre que les produits chimiques proposés par l’industrie pharmaceutique.

Tisanes, huiles essentielles… dans cette célèbre herboristerie parisienne de la rue d’Amsterdam (VIIIe), près de la place Clichy, une des plus vieilles d’Europe, les amateurs pouvaient se fournir, entre balance en cuivre et pilon, en plantes médicinales en vrac et en mélanges préparés sur place dans un petit laboratoire.

«Je ne délivre pas d’ordonnances, rien que des conseils. J’ai vendu des plantes et des mélanges mais pas des médicaments. Mon but a toujours été d’apporter du bien-être. Quand je parle de combattre (une maladie), c’est s’y opposer mais je n’ai jamais prétendu guérir telle ou telle pathologie»

L’herboriste Jean-Pierre Raveneau, biologiste de formation