Notre monde est numérique mais la société exprime une peur croissante face à des technologies mal comprises
Le CNRS, à travers l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), organise les 31 janvier et 1er février 2019, au siège du CNRS, les journées Humain et numérique en interaction. L’objectif de cet événement est de réunir la communauté scientifique sur cette thématique transverse et d’offrir à un public intéressé mais non expert (industriels, politiques, étudiants…) des clés pour comprendre les dernières avancées de la recherche dans ce domaine.
Notre monde est numérique mais la société exprime une peur croissante face à des technologies mal comprises (l’intelligence artificielle par exemple, pour citer celle qui est aujourd’hui la plus emblématique). Pourtant, nous ne sommes pas « dépassés » par le numérique, les programmes informatiques ne réalisent que ce pour quoi ils ont été conçus, la technologie ne nous échappe pas pour suivre sa « volonté ». Le numérique reste bien au service de l’Humain, en exécutant les tâches qui lui ont été assignées.
L’Humain est même au centre du numérique. La recherche contribue à construire les conditions d’une véritable coopération entre Humain et numérique, notamment, avec des travaux sur l’interaction avec les systèmes numériques et la prise en compte de modèles du comportement humain dans les algorithmes qui pilotent ces systèmes. Plus d’infos