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52 thoughts on “Actualité en direct

  1. Quelles modalités pour le congé création d’entreprise ou reprise d’entreprise ?

    Le congé création ou reprise d’entreprise peut prendre 2 formes :

    un congé prolongé d’une durée fixée d’un commun accord entre le salarié et son employeur
    une mise à temps partiel pour une durée donnée

    Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre de ces options, la durée maximale possible est généralement fixée par convention ou accord d’entreprise (ou de branche). S’il n’en existe pas, c’est la durée réglementaire fixée à 1 an renouvelable une fois qui s’applique.

    Concernant la rémunération, si vous optez pour le temps partiel, vous serez rémunéré en fonction du temps de travail effectif, sauf disposition spécifique. Cependant, dans le cas du congé prolongé, vous ne toucherez aucune rémunération.
    À noter que l’employeur n’a aucune obligation à réintégrer le salarié avant la date de fin convenue pour le congé prolongé.

    Quelles démarches effectuer pour une demande de congé création ou reprise d’entreprise ?

    Pour obtenir un congé création ou reprise d’entreprise, vous devez adresser une demande à votre employeur par courrier recommandé au minimum 2 mois avant la date envisagée pour le début du congé ou de la période de temps partiel. La demande doit obligatoirement faire apparaître les informations suivantes :

    les dates de début et de fin du congé ou du temps partiel souhaitées
    l’activité de l’entreprise à créer ou reprendre

    L’employeur doit ensuite adresser une réponse au salarié indiquant son accord, son refus ou sa volonté de décaler la période de congé demandée. Les motifs de refus sont encadrés par la loi :

    si vous ne remplissez pas les conditions, notamment d’ancienneté dans l’entreprise
    si votre départ peut avoir des conséquences préjudiciables, après consultation du comité d’entreprise ou le cas échéant des délégués du personnel
    si vous effectuez la demande moins de 3 ans après avoir déjà réalisé une création ou une reprise d’entreprise

    L’employeur doit notifier son refus au salarié en justifiant son motif.

    Qu’il s’agisse d’un accord ou d’un refus, l’employeur doit indiquer sa réponse au maximum 30 jours après réception de la demande. Sans notification de sa part dans le délai de 30 jours, l’accord est considéré comme validé par défaut.

  2. Changements prévus en 2019: année blanche de cotisations sociales pour tous les créateurs et repreneurs d’entreprises

    À compter du 1er janvier 2019, s’appliqueront les dispositions votées en LFSS pour 2018 qui accordent une « année blanche » de cotisations sociales pour tous les créateurs et repreneurs d’entreprises, sous condition de ressources. Ce dispositif bénéficiera à tous les entrepreneurs ayant un revenu annuel net inférieur à 40 000 € au titre de leur première année d’exercice. Cette exonération prendra la forme d’un élargissement des conditions d’éligibilité à l’exonération actuellement réservée aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise (ACCRE).

    Qu’est-ce que l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) ?

    L’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) est une exonération des charges sociales pendant un an et un accompagnement.

    Depuis le 1er janvier 2017, l’aide est réservée aux personnes éligibles dont les revenus d’activité sont inférieurs au plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), c’est à dire 39 732 € en 2018.

    Par ailleurs, l’exonération est :
    – totale, si les revenus ou les rémunérations des bénéficiaires sont inférieurs à 3/4 du PASS (29 779 € en 2018).
    – puis dégressive, si les revenus sont compris entre 3/4 du PASS et 1 PASS (soit entre 29 779 € et 39 732 € en 2018)
    – nulle, lorsque les revenus sont supérieurs à 1 PASS.

    Les cotisations sociales exonérées sont : les cotisations patronales et salariales correspondant à l’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, aux prestations familiales et à l’assurance vieillesse de base.

    Les cotisations non concernées par l’ACCRE sont : les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire, au Fonds national d’aide au logement (Fnal), à la formation professionnelle et au versement transport.
    ACCRE et micro-entrepreneurs : Pour les micro-entrepreneurs, l’ACCRE permet des taux de cotisations sociales réduits pendant 3 ans.

  3. Estimez le coût d’une embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage

    Quel va être le coût réel de votre embauche ? De quelles aides ou réductions fiscales pouvez-vous bénéficier ? Découvrez le simulateurs pour évaluer de façon simple et claire le coût de l’embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage.

    Voici le site : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/simulateur-cout-embauche-salarie-CDI-CDD-apprenti?xtor=ES-29-[BIE_134_20181011_NonExpertsComptables]-20181011-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/simulateur-cout-embauche-salarie-CDI-CDD-apprenti]-97518

  4. Open Space Makers ouvre sa plateforme collaborative pour le spatial

    La plateforme Fédération v1.0.0 est en ligne !
    Commencez à documenter vos projets, à échanger sur vos idées de projets, et à nous partager vos attentes sur les futures évolutions de la plateforme. On a hâte de voir vos idées se concrétiser ! ️https://t.co/kCKC86YNaa pic.twitter.com/kydtFwe6vQ

    — Fédération – OSM (@Federation_OSM) September 28, 2018

    Lancée en juin 2017 au Bourget, l’initiative Fédération s’est donné comme objectif de faciliter le développement de projets open source pour le spatial dans les fablabs, makerspaces, hackerspaces et autres lieux de fabrique collaborative. L’initiative s’inscrit donc dans la politique adoptée par le Cnes depuis le rapport « Open Space : l’ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale » produit pour Matignon en juillet 2016 (on vous en parlait ici à l’occasion du tour de France Fédération) qui identifie le spatial comme un acteur méconnu de la révolution numérique et recommande « d’ouvrir le domaine spatial aux usages, aux applications, au digital avec la culture de prise de risques associée » et de « mieux partager la culture spatiale ».

    Parallèlement au lancement de la plateforme, le Cnes a ainsi lancé le 26 septembre dernier, et devant près de 2500 personnes distribuées sur les sites de Paris, Toulouse et Kourou, un Trophée Fédération interne pour stimuler l’implication des équipes dans des projets collaboratifs. Et l’initiative Fédération rêve pour les années à venir de collaborations européenne et mondiale. Pourquoi en effet se limiter à des frontières nationales quand on parle d’espace ouvert ? Quoi qu’il en soit, il faut croire que la dynamique actuelle en France convainc, car il y a quelques jours, le 5 octobre, la Fédération Internationale d’Astronautique a annoncé à Bremen que la France accueillera en 2021 le 72ème Congrès International d’Astronautique à Paris avec pour thème « Space for @ll », l’espace pour tous, version digitale donc. Il n’y a plus qu’à espérer que les open space makers y trouvent leur place !

  5. Gaîté

    Institution culturelle parisienne au croisement des arts, des technologies, de la recherche et des enjeux de société, la Gaîté Lyrique est un lieu d’initiation, d’expérimentation et de partage qui accompagne les cultures numériques populaires et défriche leurs pratiques artistiques émergentes.
    Espace gratuit de découverte et d’échange, le Centre de ressources propose d’appréhender les phénomènes qui bouleversent notre quotidien à travers des revues, des romans graphiques, des jeux vidéo, des applications créatives, des livres augmentés… Le fonds documentaire, l’espace jeux vidéo et l’applab donnent lieu à une programmation régulière d’ateliers et de rencontres.

    3 bis rue Papin 75003 Paris

  6. Exonérations d’impôts locaux dans les quartiers prioritaires, comment ça marche ?

    Les impôts locaux concernés par l’exonération dans les quartiers prioritaires

    Les impôts locaux pouvant faire l’objet d’une exonérations dans le cadre des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) sont :
    la contribution économique territoriale (CET) (constitué de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
    la taxe foncière sur les propriétés bâties
    2 cas de figures possibles : les petites entreprises commerciales et les établissements de tailles moyennes

    Il existe 2 cas de figures possibles selon le nombre de salariés, l’activité et le chiffre d’affaires de l’entreprise concernée. Selon les situations, l’exonération, les modalités et le montant de l’exonération des impôts locaux varient.

  7. Besoin de trésorerie ? L’affacturage peut répondre aux besoins des entreprises. Précisions sur cette technique qui consiste pour une entreprise commerciale à céder par contrat à une société financière le recouvrement de ses factures.

    Qu’est-ce que l’affacturage ?

    En droit commercial, l’affacturage (factoring en anglais) consiste pour une entreprise commerciale à sous-traiter par contrat à une société financière (factor en anglais) le recouvrement de ses factures. Cette société financière, qui peut être la filiale d’un établissement bancaire, se charge contre une commission de recouvrer les fonds, de gérer les dettes éventuelles et de verser à l’entreprise commerciale les sommes correspondantes.

    Les sociétés d’affacturage sont regroupées au sein de l’association française des sociétés financières (ASF). Elles sont agréées en tant qu’établissement de crédit spécialisé ou de société de financement.

    À quels besoins répond l’affacturage ?

    L’affacturage est un moyen de financement. Avec le paiement des factures sans délai, la couverture des risques d’impayés, il permet une rentrée d’argent immédiate pour l’entreprise qui y a recours. L’entreprise est ainsi déchargée de cette activité et peut se concentrer sur son activité principale.

    Toutes les entreprises peuvent avoir recours à cette technique de gestion, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité.

    Selon une étude de la banque de France [voir infra fiche de la Banque de France], on distingue l’ « affacturage classique » de l’ « affacturage en gestion déléguée ».

    L’« affacturage classique » recouvre trois types de prestations : recouvrement du poste client, financement des créances client, assurance-crédit.

    L’ « affacturage en gestion déléguée » concerne principalement les grandes entreprises, le poste client en gestion déléguée restant sous la responsabilité de l’entreprise.

    De nouvelles modalités d’affacturage émergent comme la syndication (opération de financement prise en charge par un syndicat de plusieurs sociétés d’affacturage pour un même adhérent) ou l’affacturage « à la carte » [voir fiche de la Banque de France].

  8. Quels sont les différents taux de TVA ?

    La TVA d’un produit ou d’un service est proportionnelle au prix de vente hors taxes. Le taux de TVA le plus courant est de 20 % en France, mais il existe également des taux réduits.

    Voici la liste des taux applicables en France (hors Corse et DOM) :

    20 % pour la majorités des biens : pour tous les produits non concernés par les autres taux
    10 % pour les produits tels que l’hébergement, le transport, la restauration, les travaux de rénovation des logements, etc.
    5,5 % pour les produits de première nécessité tels que les produits alimentaires, les abonnements aux gaz et à l’électricité, les équipements et services pour personnes handicapée, etc.
    2,1 % pour les médicaments remboursés et la presse

  9. Innovation : quels sont les aides et crédits d’impôt existants ?

    Crédit d’impôt recherche (CIR)

    Le crédit d’impôt recherche s’adresse aux entreprises engageant des dépenses de recherche et développement.

    Le crédit d’impôt s’élève à 30 % pour les dépenses jusqu’à 100 millions d’euros puis 5 % pour les dépenses au-delà de 100 millions d’euros.

    Crédit d’impôt innovation (CII)

    Le crédit d’impôt innovation est une extension du CIR qui s’adresse uniquement aux PME. Il s’élève à 20 % sur les dépenses liées à la conception de prototypes et d’installations pilotes de produits nouveaux.

    Exonération fiscale et exonération de cotisations sociales pour les jeunes entreprises innovantes

    Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) s’applique à des petites et moyennes entreprises de moins de 8 ans dont au moins 15 % de leurs charges est affectée à la recherche.

    Le statut permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux : exonération totale d’impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), exonérations pendant 7 ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sur délibération des collectivités locales, sous certaines conditions, exonération des plus-values de cession de parts ou actions.

    D’autre part, le statut de JEI permet aussi de bénéficier d’exonération de cotisations patronales d’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, et allocations familiales, pour la rémunération des salariés qui consacrent au moins 50 % de leur temps de travail pour les projet de recherche et développement.

    Le statut de jeune entreprise universitaire permet de bénéficier de conditions similaires à la jeune entreprise innovante.

    Les aides de la French Tech

    La French Tech propose de nombreuses aides pour accompagner les jeunes entreprises innovantes.

    Par exemple, le fonds French Tech Seed, lancé le 21 juin 2018, finance les startups technologiques en phase de post-maturation.

    Prêt innovation de Bpifrance

    Ce prêt s’adresse aux PME et ETI de plus de 3 ans. Le montant du prêt peut varier de 50 000 à 5 millions d’euros.

    Prêt d’amorçage

    Bpifrance propose aux petites entreprise un prêt de 50 000 à 100 000 euros, ou 300 000 euros sous conditions. Les entreprises doivent être des petites entreprises (moins de 50 salariés ou chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros) innovantes de moins de 5 ans, en phase d’amorçage, et ayant bénéficié d’un soutien public à l’innovation.

    En savoir plus, La base de données sur les aides aux entreprises :
    Retrouvez les aides pour les entreprises grâce au moteur de recherche: aides-entreprises.fr

  10. Cinébanlieue lance son appel à films 2018 !
    APPEL À FILMS CINEBANLIEUE 2018 : Envoyez vos films dès maintenant

    Cinébanlieue lance son appel à films 2018 !
    Parrainé par Reda Kateb, ouverture de l’appel à films pour la treizième édition du festival Cinébanlieue.
    1. Grand Prix Cinébanlieue Talents en Court
    20 000 euros dotés par De l’Autre Côté du Périph’ (DACP) et le CNC
    2. Prix France Télévisions
    Achat et diffusion du film primé par France Télévisions
    3. Prix SACD
    2000 euros pour l’auteur
    4. Prix Post-Production
    Deux semaines de montage et un jour d’étalonnage offerts par Vidéo de Poche
    5. Prix Université Paris XIII

    Vous avez entre 18 et 35 ans, et vous venez de réaliser un film de moins de 30 minutes ?
    Envoyez vos films jusqu’au 10 septembre au festival Cinébanlieue, pour concourir à la Compétition Talents en court 2018, et gagner une multitude de prix !

    INSCRIPTIONS EN LIGNE : cinebanlieue.org

  11. La Galerie Martel vous souhaite un excellent été et vous accueille jusqu’au samedi 28 juillet pour (re)découvrir la Route 66 de Thomas Ott

    Maître de la carte à gratter, l’artiste suisse Thomas Ott est célèbre pour ses récits angoissés. Il nous présente ici son parcours de 3 945 km le long de la légendaire artère reliant l’Illinois à la côte californienne. La Route 66 n’est plus qu’un vestige dont il nous présente les fantômes avec des œuvres originales d’une force narrative et graphique exceptionnelles.

  12. Agilité organisationnelle, management Agile, Agile workforce.

    Agilité organisationnelle, management Agile, Agile workforce.
    L’agilité s’impose comme une des compétences transverse la plus importante à développer pour une entreprise digitale.
    C’est la concrétisation de “l’esprit startup” dont parlent toutes les entreprises.
    Mais de quelles compétences l’agilité est-elle le nom ?

    Pourquoi l’agilité ?

    Surtout pour des questions de vitesse et réactivité.
    Bien que nous ayons toujours innové dans nos métiers nous sommes aujourd’hui confrontés à deux faits nouveaux:
    Mais comme souvent, les bonnes idées se perdent dans l’exécution.
    Les méthodes Agiles et les framework pour déployer l’Agile finissent par piéger les équipes dans des process rigides plus que libérer leur agilité.

    Agilité: back to the future

    Pour sortir du labyrinthe des méthodes, Reprenons l’esprit agile du départ et
    un de ses principes clés: People and Interactions over processes and tools.
    Les personnes et leurs interactions avant les process et les outils.
    Que signifie être agile (a minuscule) pour l’entreprise et ses collaborateurs ?

    Je le résumerais en 6 comportements clé:

    Pour les Équipes opérationnelles:

    Répondre à un vrai problème validé par ses utilisateurs.
    Apprendre rapidement encore plus qu’agir rapidement
    Travailler dans des équipes qui ont toutes les compétences et le pouvoir pour agir de manière autonome

    Pour le Management:

    Être centré employé autant que centré utilisateur
    Se concentrer sur l’impact plus que sur les livrables
    Encourager la Curiosité la Créativité et l’Humilité

    Je voudrais donner quelques exemples sur 4 de ces principes.

    1: Répondre à un vrai problème validé par ses utilisateurs

    La rapidité des cycles de développement: des entreprises comme Amazon sont capables de déployer des éléments logiciels toutes les 11 secondes
    La rapidité d’adoption des technologies: le temps pour que une nouvelle technologie soit adoptée par 10% de la population a été divisé par 5 en moins d’un siècle.

    Face à ces changements, l’agilité doit permettre d’identifier et répondre rapidement à de nouveaux besoins utilisateur.

    De l’Agile à l’agilité: lost in execution

    L’origine du mouvement Agile est le Manifesto Agile publié en 2001.
    Dans sa première formulation, son objectif était de garantir la rapidité, la flexibilité et de focaliser les équipes sur les valeurs de la collaboration plus que sur des processus standardisés.
    Mais comme souvent, les bonnes idées se perdent dans l’exécution.
    Les méthodes Agiles et les framework pour déployer l’Agile finissent par piéger les équipes dans des process rigides plus que libérer leur agilité.

    Agilité: back to the future

    Pour sortir du labyrinthe des méthodes, Reprenons l’esprit agile du départ et
    un de ses principes clés: People and Interactions over processes and tools.
    Les personnes et leurs interactions avant les process et les outils.
    Que signifie être agile (a minuscule) pour l’entreprise et ses collaborateurs ?

    Je le résumerais en 6 comportements clé:

    Pour les Équipes opérationnelles:

    Répondre à un vrai problème validé par ses utilisateurs.
    Apprendre rapidement encore plus qu’agir rapidement
    Travailler dans des équipes qui ont toutes les compétences et le pouvoir pour agir de manière autonome

    Pour le Management:

    Être centré employé autant que centré utilisateur
    Se concentrer sur l’impact plus que sur les livrables
    Encourager la Curiosité la Créativité et l’Humilité

    Je voudrais donner quelques exemples sur 4 de ces principes.

    1: Répondre à un vrai problème validé par ses utilisateurs

    Il n’y a rien qui fasse perdre plus de te temps et d’argent que développer une solution pour un problème qui n’existe pas.
    S’assurer de répondre à un vrai problème reste une condition clé de l’agilité.

    Un exemple parmi tous, celui de l’aéroport de Huston illustré par un article publié en 2012 par le New York Times: “Why Waiting in Line is Torture”.

    Nous sommes en 2011: une enquête effectuée par l’aéroport montre que l’attente aux points de livraison de bagages à l’arrivée est la principale cause d’insatisfaction pour les passagers.
    L’aéroport décide alors d’investir plusieurs millions de dollars pour repenser le système de livraison de bagages et gagner quelques minutes.
    Fier de son opération, l’aéroport relance une enquête après les travaux.
    Cette fois-ci, la principale cause d’insatisfaction est… toujours la même:les passager se plaignent du temps passé à attendre les bagages.

    Quelques mois après, l’aéroport essaie une solution différente: au lieu d’accélérer la livraison, ils rallongent le parcours des passagers.
    Le trajet de l’aéroport á la livraison bagage prend désormais 6 fois plus de temps, quand les passagers arrivent au point de livraison, les bagages sont déjà là et plus personne se plaindra de devoir attendre trop longtemps.

    Quel était le “vrai” problème à résoudre? La perception du temps d’attente plus que la rapidité de livraison.
    Bien identifier le problème à résoudre permet de trouver la manière la plus agile de le résoudre et souvent économiser du temps et de moyens.
    Ne pas prendre un compte des besoins utilisateur -ou prendre beaucoup de temps pour les adresser, ce qui revient au même- signifie rater des opportunités de croissance.

    Saviez vous que le Louvre n’a pas d’audioguide en chinois alors qu’il reçoit 600k visiteurs chinois par ans ?
    2: Apprendre rapidement plus qu’agir rapidement
    On se concentre souvent sur la rapidité d’action: combien de temps faut-il à une équipe pour lancer un produit ?

    Une meilleure question serait: combien de temps faut-il à une équipe pour apprendre et
    combien coute cet apprentissage ?

    Pensez Time to Learn au lieu de Time to Market.

    Essayez de mesurer votre cycle d’apprentissage: à quelle fréquence vous êtes capables d’apprendre des usages de vos services et d’améliorer vos produits ?

    Un exemple vient du lancement d’Amazon Prime Now par Amazon UK.
    Lors du lancement en 2015 l’équipe devait choisir les catégorie produits qui auraient intégré le service.
    Pour ce faire elle à étudié les recherche des clients et a d’abord lancé le service sur des catégories de produits qui faisaient l’objet du plus grand nombre de demandes de livraison rapide (boissons, jeux vidéo, …).
    Elle a aussi choisi une zone géographique limitée pour ses premiers test. Grace aux apprentissages de ce premier test, les catégories produits et la géographie ont été élargies jusqu’à créer le service que vous pouvez utiliser aujourd’hui.

    Se concentrer sur l’impact plus que sur les livrables

    L’autonomie est essentielle à l’agilité.
    À chaque fois que vous devez demander une autorisation ou négocier vos objectifs pour prendre une décision vous perdez en agilité.

    Le rôle du manager est de définir les résultats à atteindre et laisser les équipes décider comment y arriver. Au lieu de se voir comme le capitaine d’un paquebot, le manager agile doit piloter un voilier: il connait sa route mais est incapable de définir au préalable les actions que l’équipage devra réaliser. Il sait qu’il devra manoeuvrer en fonction des vents, des courants, de la météo. Il doit improviser autant que planifier.

    Quand vous définissez les objectifs de vos équipes: pensez “destination” plus que “liste d’actions”.

    L’exemple plus célèbre est peut être le bouton e-commerce décrit par Jared Spool.
    Un grand site e-commerce perd énormément de clients au moment de passer à l’étape de validation de leur panier.

    Au lieu de définir un processus pour “re-designer le processus de checkout du site” (liste d’actions) le défi est d’augmenter le nombre de personnes qui valident le panier (destination).
    Plusieurs solutions sont expérimentées, mais celle qui a le plus grand impact sur l’objectif est simplement de rendre l’inscription facultative: au lieu d’écrire “Identifiez-vous” on écrira “Continuer”: les revenus du site explosent.

    Au niveau de l’organisation, on retrouve ce focus sur l’impact dans la méthode OKR (Objectives and Key Results) qui permet de définir les objectifs d’une équipe en cohérente avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

    4: Encourager la Curiosité, la Créativité et l’Humilité

    L’agilité n’existe pas sans apprentissage continu.
    Or, il n’y peut pas y avoir d’apprentissage sans la curiosité d’explorer des problèmes, la créativité pour les résoudre et surtout l’humilité d’accepter ses erreurs.

    Un Manager agile est un leader humble qui admet de ne pas tout savoir et qui invite ses équipes à admettre leurs erreurs plutôt que les cacher.

    L’exemple plus parlant des effets d’une mentalité qui ne reconnait pas l’erreur est celui de la “Cockpit Culture” de Korean Airlines décrit par Malcom Gladwell.
    Vers la fin des années ’90, Korean Airlines avait plus de crash aériens que la plupart des autres compagnies.
    La cause n’était pas la technique ou l’expertise des pilotes mais leur culture.
    La complexité de l’instrumentation présupposait un rôle actif et une collaboration continue entre les deux pilote.

    Mais dans une culture hautement hiérarchique le co-pilote était réduit à un rôle d’executant qui ne pouvait surtout pas corriger les choix du commandant. Ce qui engendrait plusieurs erreurs parfois fatales.

    Comment résoudre le problème ? En changeant la culture managériale des pilotes pour qu’ils acceptent de collaborer au lieu de diriger.
    Pour faire face à la complexité, la collaboration entre intelligences multiples est plus efficace que l’héroïsme solitaire.

    Expérimenter des comportements agiles
    Se concentrer sur les vrais problèmes, apprendre rapidement, penser impact plus que livrables, développer une culture d’humilité.
    Avec ces exemples j’ai voulu montrer que l’agilité est d’abord une manière de penser qui se traduit en comportements.

    Cet article fait partie de la série “Future Proof Skills” (FPS) : les compétences à développer pour crée des organisations à l’épreuve du futur. Par Claudio Vandi.

  13. Dreamtakeoff plateforme collaborative d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise.

    Notre objectif est de démocratiser la création d’entreprise et de rendre accessible à tous, les ressources pour entreprendre, et ceci grâce aux solutions qu’offrent le crowdsourcing et le crowdfunding. Dreamtakeoff vient apporter une dimension supplémentaire, en fournissant non seulement des outils modernes nécessaires à la création d’entreprise et à son financement, mais surtout, en offrant tous ces services, non plus dans un lieu physique, mais sur une plateforme accessible de partout et à tout moment. Nous rassemblons en un lieu unique accessible à distance et à toute heure, et modulaire selon les besoins, les outils, les sources de financement et le réseau, qui permettront au porteur de projet, qu’il se trouve au cœur de nos campagnes ou dans l’une de nos métropoles, de réussir son projet entrepreneurial. Ces services conviennent aussi bien à des entrepreneurs aguerris, à des salariés en reconversion, à des start-ups en création, ainsi qu’à des étudiants. A tous, il est proposé de trouver des ressources correspondant à ses besoins et adaptées à son budget. Nous intervenons à la création, en tant qu’e-incubateur, mais aussi au développement, en tant qu’e-accélérateur.

    Nous sommes une organisation socialement responsable, impliquée dans le développement économique, sociétal, environnemental, mais aussi personnel des porteurs que nous accompagnons.

    Les start-ups, TPE, PME et Grands Groupes, trouveront sur DreamTakeoff :

    Des solutions et une communauté pour tester leur produit, voire pour cocréer leur produit/service ;
    Des solutions de financement par le crowdfunding, en don avec ou sans contrepartie, en prêt rémunéré et en equity, car selon le type de projet et le profil du porteur, l’un (ou plusieurs) de ses types de financement sera (seront) privilégié (s);
    Un large réseau d’experts variés ;
    Des solutions pour vendre ses produits/services en France et à l’internationale ;
    Différents outils ( vidéos, documents, témoignages…) pour développer votre projet.

  14. Réunion d’infos – Appel à projet
    Appel à projet agriculture, forêt, biodiversité. Venez échanger avec l’équipe de l’IGN et ses partenaires

    l’IGNfab lance un nouvel appel à projet pour les start-up et PME innovantes dans le domaine de l’agriculture, la fôret et de la biodiversité. Avant le lancement officiel de l’appel, découvrez les données et savoir-faire mis à disposition par l’IGN et ses partenaires dans ce dispositif d’accompagnement lors d’une réunion d’informations le 2 juillet de 17 à 20h dans les locaux de Géoroom (8 avenue Pasteur, Saint-Mandé).

    Aujourd’hui, l’agriculture doit relever de nombreux défis : nourrir la planète, avec une demande sans cesse accrue en protéines animales et végétales ; réduire son empreinte environnementale, participer à la lutte contre le changement climatique et s’y adapter en réalisant la transition agro-écologique ; fournir des matières premières adaptées pour des usages énergétiques, chimiques ou des matériaux en exploitant pleinement la biomasse.

    De même, on demande beaucoup à la forêt. Elle doit stocker du carbone, être un rempart contre les aléas physiques, un tampon pour la quantité et la qualité de l’eau, fournir des matériaux renouvelables pour la construction et la bioénergie, contribuer à l’adaptation aux impacts du changement climatique, assurer une fonction sociale et d’accueil du public et bien sûr fournir un habitat pour la biodiversité.

    La biodiversité justement est gravement menacée et s’appauvrit à un rythme effrayant, sous le poids de la destruction de ses habitats, de l’exploitation abusive des ressources naturelles et du changement climatique notamment. Pourtant, les biens qu’elle fournit au quotidien et les services qu’elle offre sont irremplaçables.

    Le numérique peut contribuer à relever ces défis. Et les start-up et les PME innovantes seront certainement les acteurs les plus pertinents pour développer ces services numériques. C’est dans cette perspective que s’inscrit la 5e édition d’IGNfab. Elle invite à s’interroger et à inventer de nouvelles offres dans des domaines aussi vastes que l’agriculture, la forêt et la biodiversité.

  15. Micro-entreprise : dans quels cas changer de régime ?

    Votre chiffre d’affaires dépasse le seuil autorisé

    Sont éligibles au régime de la micro-entreprise (anciennement «auto-entreprise»), les entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires hors taxes n’excède pas un plafond qui dépend de son secteur d’activité :

    170 000 € maximum pour les entreprises dont l’activité principale est la vente de marchandises, d’objets, de fournitures de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou la prestation d’hébergement (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme, etc.)
    70 000 € maximum pour les prestations de service relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professions libérales relevant des bénéfices non commerciaux (BNC)

    Lire aussi : Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ?| Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises
    Vous souhaitez avoir un associé

    Vous pouvez souhaiter vous associer avec une ou plusieurs personnes pour permettre d’augmenter le capital de votre entreprise, mais aussi pour travailler en équipe avec des personnes ayant d’autres compétences que vous, d’autres contacts professionnels, et qui pourront vous aider dans vos décisions et vos choix.

    Le régime de la micro-entreprise dépend du statut de l’entreprise individuelle, or ce statut ne permet pas d’avoir d’associé(s). Il vous faudra donc modifier le statut juridique de votre entreprise.

    En fonction du statut choisi, différentes démarches doivent être effectuées.

    Lire aussi : Micro-entreprise : que se passe-t-il quand on dépasse le seuil de chiffre d’affaires ? | Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
    Les charges de votre entreprise sont élevées

    En tant que micro-entreprise, l’administration fiscale détermine votre bénéfice imposable en appliquant à votre chiffre d’affaires un abattement forfaitaire. Cet abattement forfaitaire varie selon votre activité :

    71 % pour les activités d’achat-revente, fourniture de logement, vente à consommer sur place
    50 % pour les prestations de service commerciales
    34 % pour les prestations de service non commerciales (type activités libérales)

    Si la somme de vos charges (carburant, locaux, frais de publicité, assurances, documentation, frais de reproduction, dépenses courantes…) et de vos cotisations sociales représente une part dans votre chiffre d’affaires supérieure au pourcentage de l’abattement forfaitaire, il pourrait être préférable pour vous de choisir le régime réel pour les BIC ou le régime de la déclaration contrôlée pour les BNC.

    Vous devrez alors contacter votre service des impôts des entreprises et l’informer sur papier libre de votre volonté de modifier votre régime fiscal.

  16. Dans le cadre du OFF du festival Futur.e.s in Paris, une soirée spéciale est organisée le 28 juin à Paris autour des français présents au SIGGRAPH 2018.

    Au programme, des courts-métrages d’animations, projets scientifiques mais aussi entreprises :
    Festival d’animation par ordinateur

    – 1 mètre/heure présenté par Nicolas Deveaux
    de Nicolas Deveaux, (Cube Creative)
    Après 7 tonnes 3 puis 5 mètres 80 un troisième court désopilant de Nicolas Deveaux mettant en scène des escargots sur une chorégraphie inspirée par Philippe Découflé

    – Voyagers présenté par Benjamin Chaumény
    de Gauthier Ammeux, Valentine Baillon, Benjamin Chaumeny, Alexandre Dumez, Léa Finucci, Marina Roger (MOPA)
    Pour échapper à un chasseur, un tigre saute dans une fusée et se retrouve dans une station spatiale où vivent un astronaute et son poisson rouge. Une folle cohabitation à découvrir en apesanteur…

    – Twin Islands
    de Manon Sailly, Charlotte Sarfati, Christine Jaudoin, Lara Cochetel, Raphaël Huot, Fanny Teisson (Supinfocom Rubika)
    Twin Island Est et Twin Island Ouest sont deux îles jumelles gouvernées par deux rois, où les habitants sont adeptes du culte de la symétrie. Par conséquent, tout y est en double. Mais un jour, la reine de Twin Island Ouest n’accouche que d’un seul enfant, au grand désespoir de son époux…

    – Hybrids présenté par Kim Tailhades et Yohan Thireau (MOPA)
    de Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan Thireau, Romain Thirion
    Lorsque la faune sous marine doit s’adapter a une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue…

    – Overrun présenté par Pierre Ropars et Jérémie Cottard
    de Pierre Ropars, Antonin Derory, Diane Thirault, Jérémie Cottard, Matthieu Druaud, Adrien Zumbihl (Supinfocom Rubika)
    Une fourmi plonge dans un endroit sombre et froid. Nous allons suivre son voyage dans ce monde dérangeant et fascinant. Elle devra faire face aux dangers de cet univers pour en trouver la sortie
    Papiers scientifiques

    – Integrating Clipped Spherical Harmonics Expansions présenté par Laurent Belcour
    de Laurent Belcour, Guofu Xie (University of Montreal), Christophe Hery, Mark Meyer (Pixar Animation Studios), Wojciech Jarosz (Dartmouth College), Derek Nowrouzezahrai (McGill University)
    Many applications in rendering rely on integrating functions over spherical polygons. We present a new numerical solution for computing the integral of spherical harmonics expansions clipped to polygonal domains.

    – Efficient Rendering of Layered Materials using an Atomic Decomposition with Statistical présenté par Laurent Belcour (Unity Technologies)
    We derive a novel framework for the efficient analysis and computation of light transport within layered materials

    – Directing Cinematographic Drones présenté par Quentin Galvanne
    de Quentin Galvane (Technicolor), Christophe Lino (Telecom ParisTech), Marc Christie (University of Rennes 1), Julien Fleureau, Fabien Servant, Francois-Louis Tariolle, Philippe Guillotel(Technicolor)
    This paper proposes to move a step further towards more accessible cinematographic drones by designing techniques to automatically or interactively plan quadrotor drone motions in 3D dynamic environments that satisfy both cinematographic and physical quadrotor constraints.
    Posters

    3D-Mesh Cutting Based On Fracture Photographs
    par Enki Londe, Vincent Gaubert, Thibaut Poitevin (ESGI)
    We propose a new approach to 3D mesh fracturing for the fields of animation and game production. Through the use of machine learning and computer vision to analyze real fractures we produced a solution capable of creating realistic fractures in real-time.
    Exposition professionnelle

    – Le pavillon France présenté par Stéphane Singier
    soutenu par Cap Digital, Imaginove et le CNC, il regroupe 15 entreprises françaises.

    – Kurtis présenté par Jérôme Bacquet (Texels)
    un outil destiné à l’amélioration et l’automatisation de la chaîne de production d’animation ou d’effets visuels numériques.

    La soirée se terminera par un pot convivial.

    Un événement du OFF de Futur.e.s in Paris

    L’accès est gratuit ; on trouvera formulaire d’inscription et informations pratiques sur le site du Paris ACM SIGGRAPH.

  17. France, international 6 octobre > 18 novembre 2018 Fête de la science

    « Développer l’esprit critique et promouvoir la démarche scientifique » sont les objectifs de la 27ème édition de la Fête de la science. Plus de 6.000 événements autour du thème des idées reçues sont prévus du 6 au 14 octobre en métropole, puis du 10 au 18 novembre en outre-mer et à l’international. Impossible de recenser les 2.500 lieux d’animations et quelque 90 parcours scientifiques proposés, mais voici quelques exemples pour vous faire une petite idée. La Cité des sciences et de l’industrie ouvre le bal à Paris le 5 octobre avec un « Cabaret de la science ».

    Dans le genre ludique, côté campus grenoblois (Saint-Martin d’Hères), le 13 octobre, le jeu à la Cluedo Nobel assassin propose à ses participants (de 18 à 25 ans) d’enquêter pour découvrir le meurtrier du favori du prix Nobel. La Casemate, fablab et CCSTI de Grenoble, est à l’origine d’un tas de propositions, dont le fablab nomade qui fera halte à la bibliothèque du Gua, ou la présentation des jeux vidéo créés lors des Scientific Game Jam 2017 et 2018. Dans le Tarn, le fablab de Carmaux veut présenter des machines pour la transition énergétique construites in situ, une éolienne, une mini-centrale marémotrice, une pile à hydrogène. Dans le Nord, le relais nature du parc de la Deûle met en place l’observatoire participatif « Oiseaux des jardins ». Dans le Biterrois, c’est « Opération Libre », soit 72h d’ateliers pour produire, collecter, traiter et diffuser de l’open data : dans les classes de CM2 le 12 octobre, au cours d’un éditathon Wikicépages (pour enrichir Wikipédia sur les cépages) le 13 octobre, et lors de conférences et ateliers Framasoft et OpenStreetMap le 14 octobre. A signaler aussi cet appel à projets de Sciences et Vie TV (en partenariat avec le festival Pariscience) sur le sujet « Objectif Lune », ouvert jusqu’au 16 septembre (15.000€ de budget de production pour le lauréat). Une carte de la Fête de la science est en ligne, pour personnaliser son parcours.

    Plus d’infos sur la Fête de la science 2018

  18. Paris 28 > 30 juin Festival Zero Waste

    Objectif zéro déchet ! Pour sa deuxième édition du 28 au 30 juin, le festival Zero Waste revient au Cabaret sauvage, au parc de la Villette à Paris, pour aborder toutes les « solutions pour généraliser le zéro déchet » à travers conférences, ateliers pratiques et balades urbaines. Le 29 juin, un Tribunal pour les générations futures (conférence sous forme de procès) portera sur l’interdiction des soldes, black friday et autres promos. Le 30, on parlera mode éthique et obsolescence programmée. Le documentaire Aux déchets, citoyens ! sera projeté et suivi d’un débat avec sa réalisatrice Anne Mourgues. On pourra passer à l’action en apprenant à fabriquer du shampoing solide, à repriser des vêtements ou encore à valoriser les biodéchets. Des ateliers permettront de savoir faire du « compost mûr », se lancer dans le lombricompostage et devenir un pro de la « technique de la lasagne au jardin ». Le 30 juin, les visiteurs sont conviés à un « marathon de l’autoréparation », pour donner une seconde vie aux objets défectueux du quotidien.

    Les participants du défi « rien de neuf » lancé par l’association Zero Waste France, organisatrice du festival, donneront leurs trucs et astuces pour « consommer autrement ». Côté visites, des balades seront organisées pour découvrir les initiatives aux alentours et un appartement témoin 100% zéro déchet sera reconstitué en guise d’exemple à suivre.

    Le pass quotidien citoyen pour le grand public est à 25€, le pass quotidien pro à 150€ et le pass supporter à 600€ pour les trois jours.

    En savoir plus sur le festival Zero Waste

  19. Depuis 2014, Usine IO offre un processus de développement produit dédié aux projets hardware.

    555 entreprises ont déjà profité de ce service unique au monde.

    50 produits ont été lancés, 250 000 000€ qui ont été levés par les startups et plus de 400 événements technologiques qui ont accueillis PMEs et grandes entreprises. Depuis 2017, notre programme Focus opéré à StationF accélère le business entre des startups industrielles matures du monde entier et des grandes entreprises.

    555 est un chiffre clé. L’analyse de ces 555 aventures avec leurs succès, leurs échecs et leurs itérations nous permet d’affirmer aujourd’hui que tous les porteurs de projets ont besoin d’être challengés à haute fréquence par des experts de premier plan et immergés dans le bain industriel sans ménagement.

    Les coachs industriels d’Usine IO ont fait évoluer, en fonction de ces contacts quotidiens, leur posture pour permettre aux porteurs de projets de prendre le recul ou les risques nécessaires. Nous sommes convaincus que notre valeur réside dans notre capacité à accélérer les projets selon une méthodologie adaptée à la maturité de chacun et non dans la fabrication directe dans nos ateliers.

    Cette analyse nous amène également à mettre en place quelques changements :

    – Nous nous séparons des ateliers lourds

    Au cours des 4 dernières années, l’offre de sous-traitance mécanique et électronique en délai court est devenue plus fiable et plus accessible et le paysage européen s’est maillé d’une multitude de makerspaces & tiers lieux de productions de proximité.
    Notre carnet d’adresses donne accès à des centaines de fournisseurs organisés dans un réseau qualifié de sous-traitants français, européens et mondiaux, nous l’ouvrons à nos membres quotidiennement et leurs développements ont gagné en efficacité et en qualité.

    – Nous vous invitons en septembre !

    Depuis notre ouverture en 2014, on nous demande si nous sommes un grand fablab ou bien un espace de coworking industriel. Rien de cela ! Notre travail avec les membres au quotidien a prouvé que nous étions bien plus qu’un espace, et avant tout un service de coaching industriel qui encourage les entrepreneurs à tester, maquetter, prototyper pour avancer stratégiquement sur le développement de leurs produits.

    Paris, Chevaleret, toujours. Nous aménageons donc juillet dans un nouvel espace, plus à l’image de notre service, qui a été pensé pour illustrer et rendre tangible notre méthodologie de développement de produit, tout en permettant aux porteurs de projets de venir retrouver nos coachs et expérimenter ou assembler leurs prototypes dans notre laboratoire. Nous accueillerons toujours nos événements pensés pour la communauté hardware. Le premier sera notre inauguration en septembre.

    L’équipe est, plus que jamais, gonflée à bloc pour partir avec vous à l’assaut du monde industriel — 

  20. Parcours « Art et créativité : la forge du futur »

    Comment penser, imaginer des futurs créatifs, inclusifs et durables ? Face aux troubles climatiques, aux inégalités, mais aussi aux mutations des modes de consommation, de vie, à l’injonction d’innover pour ne pas être dépassé, peu de pistes évidentes surgissent. C’est pourquoi Futur.e.s a toujours laissé une place de choix à l’art, la création, la fiction, comme moteurs puissants pour imaginer les scénarios de demain sur lesquels appuyer les réponses (technologiques ou non).

    Nous croyons à l’art comme catalyseur de créativité, comme premier de cordée de pratiques amenées à se généraliser, comme boussole pour les innovateurs, les entreprises, pour imaginer les usages de demain. Les artistes, eux, ont été les premiers à être frappés de plein fouet par la technologie. Leurs outils ont été chamboulés, la position du spectateur/auditeur/lecteur modifiée. Pour trouver de nouveaux modèles, de nouveaux publics, les artistes, et plus largement les lieux culturels s’emparent de la technologie pour bousculer le rapport à la propriété, à la consommation, mais aussi à l’expérience avec de nouvelles interfaces, de nouvelles règles.

    La créativité imprègne également de plus en plus nos manières de travailler, décloisonnant les acquis et les normes : elle fait muter le lieu ou le plan de travail, touche à la transdisciplinarité que connaissent par cœur les artistes. Mais surtout, elle redonne une place fondamentale à la recherche et à la création débridée, dans des lieux d’innovation qui vont jusqu’à s’inspirer des studios de peinture de la Renaissance – hors des sentiers habituels d’un modèle de start-up qui montre ses limites.

    Enfin, Futur.e.s redonne cette année sa pleine place à la fiction et l’imaginaire, pour dessiner des scenarios futuristes, aussi critiques que porteurs d’envie et d’espoir. Venez vous frotter à l’art et la création, non pas comme source unilatérale de changements globaux, mais comme forge d’un futur plus désirable, plus ouvert !

    Futur.e.s in Paris, le plus grand festival européen de l’innovation revient du 21 au 23 juin à la Grande Halle de La Villette à Paris. Toujours gratuit et ouvert à tous, le festival agite l’écosystème tech pour imaginer le monde de demain.

  21. « Coder-décoder le monde. » C’est l’ambition du Centre Pompidou au Forum Vertigo, du 13 au 16 juin.

    Scientifiques, artistes, ingénieurs et intellectuels sont réunis pour « dresser un état de l’art des usages du code et de l’algorithmique dans différents champs de la création ». Quatre thématiques seront au cœur de ces rencontres : « Humanités numériques : coder-décoder la connaissance », « Code et intelligence artificielle : de nouveaux maîtres pour la connaissance et la création », « Coder le monde » et « Science, technologies and the arts » (en anglais dans le texte). Le 13 juin, Florent Aziosmanoff (Living Art Lab), Karl Pineau et les artistes Albertine Meunier et Joachim Montessuis interrogeront notamment la notion de collection dérangée par le numérique lors de la table ronde « Ordre ancien et nouveau désordre dans les collections ». Sociologues, philosophes et chercheurs questionneront « les impacts des mutations majeures introduites par les technologies numériques dans le monde du savoir ». Le 15 juin, sous la houlette du programme européen Starts Residencies, artistes et chercheurs résidents présenteront leurs recherches, avant l’annonce des lauréats de l’appel à candidatures 2018. « L’art comme catalyseur d’innovation technologique » fera ensuite débat entre Nicolas Demassieux (Orange Labs Research), Stéphane Distinguin (Cap Digital) ou Gerfried Stocker (directeur artistique du festival Ars Electronica). Le forum s’achèvera avec une présentation des expos Coder le monde et Ryoji Ikeda/Continuum (qui ouvrent le 15 juin) par leurs commissaires. La place du numérique et du code dans l’architecture, le design, les arts visuels, la musique et la littérature sera interrogée le 16 juin après-midi. Toutes les rencontres sont accessibles gratuitement (dans la limite des places disponibles).

  22. Innov’Up Proto 2018

    La Région Île-de-France lance l’appel à projets Innov’up Proto, destiné à soutenir la réalisation de prototypes d’innovation et à les expérimenter dans le cadre des « Paris Region Smart Weeks » 2019, qui regroupent les événements consacrés aux nouvelles technologies d’Île-de-France.

    Il vise à sélectionner les meilleurs prototypes afin de projeter les entreprises franciliennes de toutes filières et de tous secteurs d’activités vers l’industrie du futur.

    Le pôle de compétitivité Cap Digital, partenaire de ce dispositif, est en charge du suivi opérationnel de la réalisation des prototypes des étapes de spécifications jusqu’à leur réception et premières présentations au public.

    Pour candidater

    Contacter Cap Digital en amont pour vérifier votre éligibilité sur ce dispositif et vous accompagner jusqu’au dépôt :
    Léonard Pommereau – leonard.pommereau@capdigital.com
    Candidatez avant le 06 juillet 2018 à 12h00 en soumettant votre dossier sur la Plateforme des aides régionales

    Présentation du dispositif

    L’appel à projets INNOV’up Proto 2018, organisé en partenariat avec Cap Digital, vise à aider la réalisation de prototypes d’innovation prometteurs, porteurs de valeur ajoutée et d’emplois, illustrant le savoir-faire et l’excellence technologique des entreprises franciliennes. Il vise également à la diffusion de la culture d’innovation sur le territoire francilien. Pour attirer les meilleurs talents, la Région Île-de-France ouvre cet appel à projets aux entreprises étrangères disposant d’un établissement en Île-de-France et aux projets mobilisant des partenaires internationaux.

    Cette année, les prototypes devront avoir une application industrielle et s’inscrire dans le cadre des deux thématiques suivantes :

    « Intelligence Artificielle »

    « Robotique »

    Les critères d’évaluation des projets porteront, d’une manière globale, sur :

    Le caractère innovant et de rupture et le caractère emblématique du prototype par rapport aux thématiques de l’appel à projets.
    Le potentiel d’industrialisation.
    La qualité des aspects design, techniques et fonctionnels du prototype.
    La pertinence des objectifs et les perspectives de développement (inscription du projet dans la stratégie, le développement de l’entreprise, opportunité de nouveaux marchés, etc.).
    La capacité à finaliser le prototype au regard des enjeux de réalisation technique et fonctionnelle du prototype, du planning prévisionnel et des capacités techniques, humaines et financières du porteur.
    Les contraintes d’installation ou d’utilisation du prototype.

    Bénéficiaires

    Statut des candidats :
    TPE et PE (entreprises de moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 M€),
    ME (entreprises de 51 à 249 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 M€ ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 M€),
    ETI (entreprises de moins de 2.000 personnes et qui ne sont pas affiliées à un groupe employant plus de 2.000 personnes).
    Être localisés en Île-de-France (siège social ou établissement secondaire si développement prévu en Île-de-France).
    Ne présenter qu’un seul projet par structure.

    Modalités de l’aide

    Les entreprises lauréates bénéficieront d’un accompagnement technologique tout au long de l’appel à projets, réalisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, partenaire de la Région sur Innov’up Proto.

    Les prototypes sélectionnés seront présentés et expérimentés lors des différents évènements des « Paris Region Smart Weeks » de 2019, notamment lors du festival du numérique Futur.e.s in Paris (ex-Futur en Seine) et Viva Technology.

    Planning de réalisation des prototypes sur huit mois maximum.

    Subvention maximum de 100.000€ par projet avec des dépenses éligibles (coûts marginaux pour la réalisation du prototype) prévues selon les taux suivants :

    45% pour les TPE et PE
    35% pour les PME et ME
    25% pour les ETI

    Pour connaître les dépenses pouvant être prises en charge par Innov’up Proto et les modalités de versement des aides, consulter le règlement de l’appel à projets (téléchargeable en bas de page, comme les autres documents liés à la candidature).
    http://www.capdigital.com/innovup-proto-2018/

  23. Estimez le coût d’une embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage
    Quel va être le coût réel de votre embauche ? De quelles aides ou réductions fiscales pouvez-vous bénéficier ? Découvrez le simulateurs pour évaluer de façon simple et claire le coût de l’embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage.
    Le simulateur vous permet d’évaluer rapidement le coût d’une embauche par votre structure, en faisant ressortir les aides auxquelles vous aurez droit et combien touchera l’employé comme salaire net mensuel.

    Vous devez commencer par indiquer un salaire chargé, un salaire brut de base ou un salaire net.

    Les aides employeur dans le cadre d’une embauche

    Le montant des aides auxquels vous pouvez avoir droit apparaissent à côté de la case « Aides employeurs ». Vous pouvez cliquer sur cette case pour en connaître le détail.
    Les cotisation sociales

    Le simulateur vous permet également, de découvrir le détail de toutes les cotisations (part employeur et salarié), les allégements employeurs et les aides employeurs différées.

    → Pour faire apparaître le détail des cotisation, cliquez sur « Comprendre mes résultats ».

    Attention, le simulateur ne prend pas en compte les conventions, accords collectifs, les régimes particuliers et aides localisées.
    Le surcoût du CDD

    Pour calculer le surcoût lié à l’embauche d’un CDD, vous devez cliquer sur « Affiner le calcul » et choisir « CDD ».
    Les autres critères pris en compte

    Temps partiel, cadre ou non cadre, montant de la complémentaire santé… En cliquant sur « Affiner le calcul », le simulateur vous permet d’intégrer un grand nombre d’autres données !

    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/simulateur-cout-embauche-salarie-CDI-CDD-apprenti?xtor=ES-29-[BIE_117_20180531_HTML_Cons1]-20180531-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/simulateur-cout-embauche-salarie-CDI-CDD-apprenti]-731299@1992-20180531073000

  24. Futur.e.s in Paris accueille le concours INNOLABS IDEAS CONTEST

    Futur.e.s in Paris accueille cette année la deuxième édition du concours INNOLABS IDEAS CONTEST organisé par Cap Digital les 21 et 22 juin ; un concours ouvert aux solutions innovantes de l’e-santé, rassemblant les secteurs des TIC, la biotech, la santé et la médecine dans l’optique de répondre aux besoins des populations âgées dans les zones rurales et des besoins sociétaux.

    Dotations

    Les 24 PME/start-up présélectionnées auront l’opportunité d’assister à des formations et interagir avec des experts reconnus en la matière tandis que les trois idées les plus novatrices remporteront un prix de 17 500 EUR, 12 500 EUR ainsi que 6 000 EUR.

    Le 21 juin après-midi, les 24 PME/start-up sélectionnées se verront offrir des sessions de coaching individualisées avec des experts du secteur de la santé sur :

    – les business modèles les plus performants en santé digitale et pharma

    – les modes d’investissement dans la santé

    – les stratégies de coopération avec les grands comptes

    – la gestion de la propriété intellectuelle

    Modalités de participation et dates clés

    24 mai – Clôture des candidatures : pour participer à ce concours, veuillez envoyer votre pitch en remplissant le modèle de présentation sur le site d’Innolabs:
    https://www.innolabs.io/ideaContestParis.html
    22 juin – Concours de pitch et remise des prix des trois PME/start-up innovantes.

  25. Parcours « IA, algorithmes, données : citoyens d’un monde technologique ? »
    « IA, algorithmes, données : citoyens d’un monde technologique ? » fait partie des six parcours de l’édition 2018 de Futur.e.s in Paris : voilà ce que vous pourrez y découvrir en juin. Programmation détaillée en horaires à paraître bientôt…

    Futur.e.s in Paris, le plus grand festival européen de l’innovation revient du 21 au 23 juin à la Grande Halle de La Villette à Paris. Toujours gratuit et ouvert à tous, le festival agite l’écosystème tech pour imaginer le monde de demain.
    L’intelligence artificielle est partout, des assistants vocaux aux textiles intelligents : loin d’une simple tendance, c’est un nouveau paradigme qui redessine radicalement l’impact de la technologie sur le monde qui nous entoure. Preuve en est l’immense diversité des projets exposés et des sujets abordés à Futur.e.s autour de cette thématique. Et tandis que l’on digère à peine ces avancées… l’ordinateur quantique et ses potentialités impressionnantes de calcul sont déjà là !

    S’emparer de l’intelligence artificielle pour des futurs plus souhaitables anime de nombreux innovateurs et citoyens d’ici et d’ailleurs : des applications de sous-titrage pour les malentendants aux assistants open source défendant une approche ouverte des réseaux, les outils ne manquent pas et permettent à chacun d’accéder à ce qu’il désire, acheter ce qu’il souhaite, être enfin audible, et de pouvoir participer au monde dans lequel il vit.

    Pas d’angélisme : ces outils creusent parfois les inégalités, alimentent les discriminations. Accès facilité aux informations, oui, démocratisation et transparence brandies comme les étendards de l’ère numérique, certes : il apparaît toutefois que le numérique n’a rien de neutre. Comme dans tout projet rationnel ou égalitaire, les possibles dérives se nichent dans les détails. Les algorithmes, que l’on nous promet aveugles aux différences, ne seraient pas si virginaux, et renforceraient nos biais. Alors imaginez si nous venions à être jugés par l’un d’eux !

    Plus largement, les thématiques de citoyenneté numérique animeront cette édition 2018 de Futur.e.s. Mise en danger de la neutralité du net aux États-Unis et peut-être bientôt ailleurs, existence sous surveillance dans des smart cities bourrées de capteurs, données personnelles offertes aux plus offrants : les scandales récurrents nous rappellent à quel point des outils émancipateurs peuvent se retourner contre les citoyens.

    Le futur ne sera pas parfait, c’est certain : mais à la sortie de ce parcours, vous serez aussi convaincu que le futur nous réserve de (bonnes) surprises, que vous n’avez même pas encore imaginées !

    Futur.e.s in Paris, le plus grand festival européen de l’innovation revient du 21 au 23 juin 2018 à la Grande Halle de La Villette à Paris. Toujours gratuit et ouvert à tous, le festival agite l’écosystème tech pour imaginer le monde de demain.

  26. HACKarnaval!

    Un condensé de détournements technologiques proposé par un comité de chercheurs et hackers. Pour « célébrer le hacking comme une forme de partage de connaissances »

    “Hacker” est une pratique de détournement: de la biologie à l’électronique, du logiciel aux arts textiles, de l’artisanat à la musique. De même, le “carnaval” est un rituel d’inversion de l’ordre qui permet d’explorer et d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender le monde.
    [HACKarnaval!] intègre ces deux concepts pour célébrer le “hacking” comme une forme de partage des connaissances. Des technologistes, des artistes, des chercheurs et des bricoleurs de tous les coins du monde proposeront des ateliers, des conférences, et des expositions.

    Venez explorer les mondes socio-techniques du logiciel, de l’électronique ou du wetware, et discuter des changements qu’ils promettent.

    Rejoignez-nous le jeudi 17 mai
    au Musée des Arts et Métiers de 11 à 21 heures
    60 rue Réaumur, 75003 Paris
    Métro : Arts et métiers
    Entrée libre.

  27. Concours Cleantech Open France 2018 Appel à projets
    Candidatures ouvertes juqu’au 18 mai 2018
    Destiné aux startups et PME éco-innovantes, le Cleantech Open France ouvre les portes de la 9ème édition de son programme le 22 mars 2018 !

    Qu’est-ce que le Cleantech Open ?
    Fondé par Ecosys Group, Cleantech Open France anime l’écosystème français et européen des cleantech pour accélérer la mise en marché et l’industrialisation de solutions contribuant au changement climatique. Cleantech Open France organise chaque année un concours d’innovation pour faire émerger les meilleures startups françaises dans le domaine des cleantech. Cleantech Open France est membre du plus grand réseau d’accompagnement de startups cleantech au monde, le Cleantech Open, basé en Sillicon Valley et présent dans 30 pays.

    Pourquoi s’inscrire ?

    Participer au Cleantech Open France c’est :

    Intégrer un écosystème composé de petites et grandes entreprises, d’acteurs publics et de financeurs, soucieux de dynamiser ou d’élargir leur innovation
    Participer à une compétition sectorielle permettant de se comparer aux meilleurs de sa catégorie et de présenter son projet aux meilleurs experts
    Gagner en notoriété et bénéficier d’un label mondialement reconnu
    Se donner une chance de bénéficier d’un programme d’accompagnement de plusieurs mois financé par notre partenaire européen Climate-KIC
    Le vainqueur du programme 2018 :

    Participera directement à la compétition européenne organisée par Climate-KIC
    Participera à la compétition mondiale Cleantech Open en Californie qui regroupe plus de 30 pays (le déplacement et l’hébergement est pris en charge)
    Les 8 lauréats du programme 2018 seront présélectionnés pour le programme d’accélération de Climate-KIC. Les startups qui remplissent tous les critères d’éligibilité (en particulier un impact significatif sur le changement climatique et la cohérence avec les activités de Climate-KIC) pourront intégrer le programme et seront accompagnées opérationnellement par Ecosys Group, fondateur et opérateur du Cleantech Open France, sur une durée de 6 à 18 mois.
    Qui peut s’inscrire ?
    Les startups/PME éco-innovantes actives dans l’un des 8 secteurs du Cleantech Open France :
    Energies renouvelables
    Efficience énergétique
    Eau, air, déchets
    Mobilité
    Chimie verte et matériaux
    Construction & immobilier
    Agriculture & alimentation
    Digital & IoT
    Ces startups doivent être lauréates d’un concours ou prix et/ou bénéficier du label d’un pôle de compétitivité ou d’un incubateur, et répondre aux critères ci-dessous :
    Société de droit français/statuts déposés
    Au moins 1 dirigeant français
    Jusqu’à 8 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
    10 millions d’euros maximum de subventions
    Comment et quand s’inscrire ?
    S’inscrire sur : http://bit.ly/2FLaotp
    Envoyer son dossier de candidature à paul.foucher@cleantechopenfrance.com

  28. Futur.e.s in Paris
    — La Crème de la Crème : six rendez-vous à ne pas manquer —

    Du 21 au 23 juin, la Grande Halle de La Villette devient terrain de jeu : démos d’innovations émergentes, installations artistiques, conférences corrosives et décalées, ateliers jeunes publics et soirées électrisent le festival. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces expériences ? Nous avons sélectionné pour vous les 6 rendez-vous à ne pas manquer. Et cerise sur le : c’est gratuit !

  29. NEUVIÈME ÉDITION Futur.e.s in Paris
    Le futur est déjà là, venez le tester !
    Futur.e.s in Paris, le plus grand festival européen de l’innovation revient du 21 au 23 juin à la Grande Halle de La Villette à Paris. Toujours gratuit et ouvert à tous, le festival agite l’écosystème tech pour imaginer le monde de demain.

    Que vous soyez professionnel salarié ou indépendant, start-uppeuse, étudiant, contempteur des gadgets technologiques ou tout simplement curieux : rejoignez-nous ! Venez découvrir des projets que vous ne verrez nulle part ailleurs en prenant dès maintenant votre billet – gratuit, évidemment.

    Pour sa 9ème édition, Futur.e.s in Paris vous propose une expédition dans les futurs possibles à travers 6 parcours thématiques composés de démos d’innovations émergentes, de conférences visionnaires et de labs. A Futur.e.s, rencontrez les innovateurs, artistes, activistes, do-ers et défricheurs qui s’attaquent aux grands défis contemporains. A leurs côtés, ouvrez grand l’éventail des possibles et devenez acteur de votre futur !
    Chaque Pass vous donne accès aux différents espaces du festival : les démos, les conférences, l’espace jeunesse, sans oublier les soirées.

  30. Recherches à découvert #6
    Biodesign Challenge : le vivant à l’échelle microscopique

    Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 avril 2018
    Durant tout un week-end, la Gaîté Lyrique présente des prototypes réalisés par des équipes interdisciplinaires autour des imaginaires de l’ADN dans le cadre du Biodesign Challenge.

    Le Biodesign Challenge est un concours interdisciplinaire de biologie et de design, organisé par le Biohackerspace de New York Genespace et le MoMa depuis 2015. Il met en lien des étudiants d’écoles de design avec des étudiants en cursus scientifique pour travailler autour des questions sociales, éthiques, économiques, politiques et esthétiques que posent les biotechnologies.

    Cette année, les étudiants expérimentent autour de la question du vivant à l’échelle microscopique et travaillent à partir d’un kit de détection d’ADN open source, simple et peu coûteux (laboratoire U1001 de l’INSERM). Ce kit, optimisé d’un point de vue scientifique, soulève de nombreuses questions quand à ses formes et ses usages. Les 5 équipes pluridisciplinaires de 5 étudiants proposent en fonction de leurs intérêts, des réponses fonctionnelles, esthétiques, critiques, économiques liées aux formes, aux usages et aux imaginaires de l’ADN.

    Durant trois jours, les prototypes sont exposés sur le plateau de la Gaîté Lyrique, en présence des étudiants qui assureront la médiation auprès du public. Les équipes présenteront les projets face à un jury lors de courtes interventions le vendredi après-midi.

  31. EnsadLab invite PrePostPrint
    Enjeux de systèmes de publication libres et d’outils alternatifs pour la création graphiqu
    e

    Les 3 et 4 avril, le laboratoire de recherche en art et design de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (EnsadLab) invite le groupe de recherche PrePostPrint pour interroger les « enjeux de systèmes de publication libres et d’outils alternatifs pour la création graphique ». Deux jours de conférences mettront en avant d’autres manières de concevoir dans le domaine du design graphique, de la publication numérique et imprimée, des pratiques « non conventionnelles », « alternatives », souvent basées sur des technologies libres issues du Web. PrePostPrint, qui regroupe acteurs et chercheurs travaillant autour des techniques de publications expérimentales, a vu le jour pour donner de la visibilité aux systèmes d’édition alternatifs et open source. Sont (notamment) invités à échanger les designers Louis Eveillard (dont on vous parlait ici), Loraine Furter, les spécialistes des biens communs Hervé Le Crosnier et de l’édition prospective Emmanuel Cyriaque (éditions HYX). A noter que les designers graphiques d’Open Source Publishing (OSP) seront aussi présents. Le collectif créé en 2006 par les Belges de Constant soutient la conception collaborative et n’utilise que des logiciels libres ou open source pour produire ses livres, sites web et posters. L’entrée est gratuite, sur inscription (avant le 29 mars).

  32. Imprimeur 3D, un emploi d’avenir ?

    Plusieurs études pointent le potentiel de l’impression 3D en termes d’emplois, mais aussi la stagnation du marché de la fabrication additive personnelle. Explications.

    L’euphorie autour de l’impression 3D serait-elle en train de retomber ? Si la croissance du marché mondial de l’impression 3D industrielle affiche toujours une progression de 20% par an selon le cabinet Wohlers Associates, celle de l’impression 3D personnelle stagne, impactant différemment les perspectives de l’emploi dans ce secteur. « En fait, l’impression 3D est en mort clinique dans le grand public », affirmait Olivier Ezratty en janvier 2018 à son retour du Consumer Electronic Show de Las Vegas, le grand raout mondial des produits hi-tech. Dans son rapport sur les tendances annuelles du salon, il pointe l’absence de 3D Systems et de Stratasys, leaders sur le marché de l’impression 3D domestique « dont le chiffre d’affaires est pourtant stable depuis 2015 ». Autre grand absent : Makerbot, pionnier de l’impression 3D personnelle qui prenait ses aises à Las Vegas depuis 2011.

    Selon BPI France (la banque publique d’investissement), la croissance du marché français de l’impression 3D devrait continuer sa progression et afficher de bonnes perspectives d’emplois dans l’industrie au cours des cinq à dix prochaines années, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du médical, de l’automobile, de la défense et de l’électronique. En revanche, du côté des services aux particuliers, l’enthousiasme n’est pas de mise : « Le segment B2C (business to consumer, lorsque l’entreprise d’adresse en direct aux consommateurs, ndlr) semble, lui, connaître une croissance timide. » En effet, seules 10% des start-ups françaises spécialistes de la fabrication additive analysées par la BPI en 2018 se positionnent sur ce type de services.
    Source makery.

  33. FestiWall – Festival Parisien d’Art Urbain

    19 mai – 20 mai festival dédié à l’art urbain, le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis à partie de 10h.
    UN PARCOURS ENTIÈREMENT PIÉTON OU UNE VINGTAINE D’ARTISTES RÉALISERONT, EN LIVE ET DURANT LES DEUX JOURS, DES FRESQUES DE STREET ART.

    Totalement gratuit, ce moment privilégié d’échanges et de rencontres entre artistes et public sera également complété par des ateliers participatifs et programmations musicales.

    Début du parcours : métro Jaurès

  34. 160 lettres types pour régler vos litiges

    De nombreux litiges, petits et grands, encombrent la vie quotidienne des consommateurs. Et dans la plupart des cas, se lancer dans une procédure judiciaire peut être long et coûteux.
    Pour vous aider dans vos démarches, l’INC vous propose 160 lettres pour régler vos litiges. Ces modèles de lettre répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur.
    Ces lettres types sont accompagnées de conseils juridiques et des textes en vigueur :
    https://www.inc-conso.fr/content/160-lettres-types-pour-regler-vos-litiges

  35. Appel à projets Innov’up Leader PIA
    L’État, à travers son Programme d’investissements d ’avenir, et la Région Île-de-France, à travers
    sa gamme de financement dédiée à l’innovation : Innov’up qui offre aux entreprises, quelle que soit leur taille, une aide sur mesure tout au long de leur parcours d’innovation, de l’idée à la commercialisation, ont fait de l’innovation un levier prioritaire pour renforcer la compétitivité des entreprises.
    L’appel à projets cible ainsi particulièrement les secteurs suivants :
    •Aéronautique, spatial et défense,
    •Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture,
    •Automobile et mobilités,
    •Numérique (dont big data, calcul haute performance, cyber-sécurité, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, intelligence artificielle, internet des objets, fintech, logiciels, réseaux, smart grid),
    •Santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie),
    •Tourisme, sport et loisirs,
    •Région – Ville durable et intelligente (dont éco-activités, énergies, bio-matériaux, (re)construction durable, déchets, smart cities, services).
    Une attention particulière sera également portée aux cinq thématiques suivantes : l’industrie du
    futur, la fabrication additive, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la robotique.
    http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/2018/03/PIA3-Territorialise-IDF-AAP-InnovUp-LEADER-PIA-2018-03-20.pdf

  36. Travailleurs indépendants : sous quelles conditions obtenir la prime d’activité ?

    Sous un certain seuil de chiffres d’affaires, les travailleurs indépendants ou freelance sont éligibles à la prime d’activité, dont le montant sera calculé sur les derniers bénéfices déclarés.

    La prime d’activité constitue une aide financière visant à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes. Elle n’est d’ailleurs pas réservée aux seuls salariés. Les travailleurs indépendants peuvent y prétendre, sous certaines conditions. Les conditions générales pour être éligible à la prime d’activité

    Pour être éligible à la prime d’activité, tout travailleur doit répondre aux critères suivants :

    Exercer une activité salariée, non salariée ou en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ;
    Avoir au minimum 18 ans ;
    Avoir la nationalité française, être ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse ou être en
    situation régulière en France ;
    Résider en France ;
    Ne pas être en congé parental, sabbatique, sans solde, ne pas être en disponibilité, ne pas être travailleur détaché.

    Les conditions particulières aux indépendants pour obtenir la prime d’activité

    Les travailleurs indépendants ou freelance peuvent bénéficier de la prime d’activité, à condition que leur chiffre d’affaires soit inférieur à certains plafonds qui dépendent de leur activité. Attention, les plafonds sur 12 mois et trimestriel sont cumulables !
    Chiffre d’affaires des 12 derniers mois Chiffre d’affaires du dernier trimestre
    Secteur agricole et vente de marchandises 82 800 € 20 700 €
    Professions est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle de la situation et des ressources (DTR).

    Elle prend en compte les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC), déclarés pour la dernière année fiscale. A défaut, c’est le chiffre d’affaires du dernier trimestre qui servira au calcul.

    >> Simulation prime d’activité (CAF)
    >> Demande prime d’activité (CAF)
    Simulateur de prime d’activité – régime agricole (MSA)
    Si vous êtes exploitant agricole et que vous êtes affilié à la MSA : Simulation prime d’activité (MSA)

  37. Attention aux Rayonnements Optiques

    Les rayonnements optiques auxquels peuvent être exposés les travailleurs sont parfois nocifs pour les yeux et pour la peau. Une démarche de prévention adaptée permet de réduire les risques pour la santé et la sécurité. Les rayonnements optiques sont classés selon leurs longueurs d’onde et comprennent l’ultraviolet, le visible, seul domaine perceptible par l’œil humain et l’infrarouge. Comment évaluer les risques et comment se protéger ? Voici la réponse :
    http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-optiques/ce-qu-il-faut-retenir.html?utm_source=lettre-information-INRS-mars-2018&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-INRS/

  38. La nouvelle carte des labs : il est désormais possible de faire une recherche dite qualifiée par ville, par type de lab, par nom de lab, par type d’activité ou d’équipements.

    Elle est là, enfin, la nouvelle carte des labs de Makery ! La principale nouveauté, c’est l’introduction d’un moteur de recherche : il est désormais possible de faire une recherche dite qualifiée par ville, par type de lab, par nom de lab, par type d’activité ou d’équipements. La principale nouveauté, c’est l’introduction d’un moteur de recherche : il est désormais possible de faire une recherche dite qualifiée par ville, par type de lab, par nom de lab, par type d’activité ou d’équipements. Vous pourrez obtenir les six labs parisiens qui ont une activité artistique ou consulter la fiche de La Machinerie à Amiens. Chaque fois que Makery a écrit sur un lab côté média, l’article s’affiche dans la fiche du lab sur la carte. Et puis, il y a bien d’autres nouveautés, de nouvelles icônes, des notices d’explications sur les différences entre tiers-lieu et fablab ou sur les équipements indispensables dans les espaces de fabrication numérique. Promis, on vous prépare un article pour tout détailler. Surtout, on attend vos retours, critiques et remarques avec impatience – il s’agit d’une première étape.

    http://www.makery.info/labs-map/

  39. Conférence-performance électrostimulante

    Cockpit
    par Mael Le Mée – Cie Dorsa Barlow
    Samedi 14 avril à 19h & Dimanche 15 avril à 17h30
    La Gaîté Lyrique Paris

    « Si l’autofiction a fait ses preuves en littérature, l’auto-science-fiction peut-elle être effective dans la vraie vie ? Si la biographie est le récit de l’existence, peut-elle, grâce aux biotechnologies, devenir « l’écriture du vivant » ? Et si l’autobiographie s’affirme en geste biopolitique, peut-elle être une alternative aux projets trans- et posthumanistes, dans la lignée des théories queer et des militants bodyhackers ?

    Et tant qu’à faire, si l’on peut sculpter ses abdos devant la télé grâce à Sport-Elec®, peut-on détourner l’électrostimulation neuromusculaire pour en faire un « biomédia », capable d’instiller mouvements, sensations et sens dans la chair même de son expérimentateur autobiographique ?

    Mael Le Mée explore la fabrique contemporaine des corps et leurs possibles écritures à venir. Dans l’idée de prendre les commandes du Cockpit et de les partager, il s’inspire de savoir-faire variés, comme ceux du pirate de l’air, du barman en donjon SM et du moniteur d’auto-école.

  40. L’attrait du trait ? Une nouvelle saison de dessin pour fédérer les énergies créatrices ! Par DRAWING NOW Art Fair

    Que le mois de mars – plus particulièrement – vive au rythme du dessin, il n’est plus besoin de le démontrer.
    Soutenu par le Ministère de la Culture, DRAWING NOW Art Fair renforce encore la place du dessin dans l’accès à l’art et à la culture pour tous et met en place dès à présent le Mois du dessin ; avec cette année : le trait plein d’attrait.

    DRAWING NOW Art Fair fédère des institutions culturelles et artistiques de Paris et d’Île-de- France qui organisent des workshops, animés par un artiste contemporain dont la pratique du dessin est prédominante. Ces ateliers – selon les lieux et les propositions – sont ouverts aux scolaires, aux étudiants ou aux amateurs et permettent aux participants de profiter de l’expertise des artistes qui les animent.
    Des Talks et la diffusion des enregistrements des ateliers sont organisés le jeudi 22 mars à l’auditorium du Carreau du Temple de 14h à 16h.

  41. Mobile film : J comme « Joie », danses et pique-nique l’art de vivre sur la Seine à Paris

    Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine :

    Nous avons fait une ballade Au Quai Saint-Bernard – Jardin Tino Rossi – à Paris (75005) car tous les soirs la « Joie », la danse et les pique nique transforment cette partie de la Seine à Paris dans des moments de vie joyeuse….

    Voir la vidéo : https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=61GycX-SUts

  42. « Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine »

    – Mobile film : l’exploration de la ville – La sortie de l’iPhone 5 : l’opinion de Giorgio Griziotti
    https://www.youtube.com/watch?v=Hu2u9bb_Cqs&feature=share

    – Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine – Hidden wiki
    https://www.youtube.com/watch?v=HaeBdm8t1xg

    – Mobile film : l’exploration de la ville – Menilmontant calling : Unpleasant Meeting Fest 2012
    https://www.youtube.com/watch?v=SbKDkHDHVPY

    – Mobile film : l’exploration de la ville – Entretien avec Giorgio Griziotti – Le Samsung Galaxy S 3
    https://www.youtube.com/watch?v=q9NIQ1WJY1g

    – Mobile Film : le Mobile Monday 2 avril 2012
    https://www.youtube.com/watch?v=IrYkQ9_AduQ

    – Mobile film : l’exploration de la ville – Fête des association au Centre d’animation Dunois
    https://www.youtube.com/watch?v=DFVZRYj0hcs

    – Mobile film : l’exploration de la ville – Entretien avec un SDF
    https://www.youtube.com/watch?v=5yCJEJb_mBo

  43. — ->>> Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine : A night of spoken Word poetry, music theater & comedy.
    Literature on Fire in the City of Lights ! Paris writers’ community for events, readings, spoken word and all things literary in the city of lights. http://parislitup.com – facebook “Paris Lit Up”
    Nous sommes allé à la découverte de ce rdv hebdomadaire à Paris le jeudi soir organisé à « culture rapide » http://www.culturerapide.com/programme un rdv particulier de la communauté anglophone à Paris une communauté « créative » et « culturelle » une soirée pour écouter de poèmes, musique et voir du théâtre …et autres.. Nous avons trouvé une atmosphères et des gens très sympathique avec des « Good vibrations »… Pendant notre balade dans ce lieu nous avons fait une micro interview à « Emily » animatrice de ces soirées pour comprendre mieux ces événements..
    Voir la vidéo : http://youtu.be/SlI8tbpn6qM
    Attention entré libre et prix pour les boissons pas cher donc belle balade dans une soirée d’été à Belleville.

  44. Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine.
    A la découverte de nouveaux talents musicaux…

    Nous avons décidé de partir à la découverte de nouveaux talents musicaux… L’histoire de la musique et de musiciens, comme pour tout les artistes, nous a appris qu’est toujours très complique et rare de trouver de talents dans de lieux institutionnels.. et donc nous sommes partie comme des explorateurs dans un de lieu plus probable de le rencontré le métro de Paris http://www.plan-metro-paris.fr/ !. Ehh voila âpres plusieurs voyages dans les rames du métro nous arrivons à les retrouvées…. Il s’agit de deux magnifiques filles en grande forme ….. !!! Voir la vidéo : http://youtu.be/bhulYFtSihs
    Depuis quelques années, il faut une autorisation de la RATP pour jouer dans les couloirs du métro…. mais la créativité n’a jamais demandé un autorisation… pour vivre.. !!!
    Les musiciens du métro parisien :
    http://www.telerama.fr/radio/les-musiciens-du-metro-parisien,98116.php

  45. — ->>> Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine. L’art urbain « street art » Paris 1er partie.
    Marché dans la ville et prendre le temps d’observer comporte la découverte de nombreuse choses… parmi les quelles la découverte de réalisations artistiques ou des expressions artistique-culturelle qui apportent un peu de couleurs dans la ville… Nous sommes partie à la recherche de cet « art urbaine » et nous avons rencontre plusieurs traces de ce mouvement artistique contemporain à Paris…Voir la vidéo : http://youtu.be/1Ti2uV_n2RM

  46. ArtParis au Grand Palais – Singapour & L’Asie du Sud-Est
    Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine. ArtParis au Grand Palais – Singapour & L’Asie du Sud-Est . Nous sommes cette fois partie à la découverte de l’expo « Singapour & L’Asie du Sud-Estpour » pour connaître ces artistes pas trop connus ici à Paris …. Arrivé au Grand Palais nous sommes immédiatement avalé par cette gigantesque structure de grande beauté métallique, rapidement nous nous sommes mélangé à une foule hétéroclite qui observe, regarde et achète quelque fois ces ouvres artistiques… nous nous retrouvons un peu embarrassé car le contact avec ce supermarché de l’art nous embarrasse… malgré la qualité des exposants. Mais âpres avoir explorait ce territoire artistique nous nous sommes arrêté sur le « Portrait of light » de Wu Junyong….. un ouvre vidéo artistique… pas mal….Voir la vidéo https://youtu.be/VNUEj3mFhOM
    E voila repartie de ce temple des expos, pour le quitter… émerveiller de la complexité et créativité de ces artistes asiatique….. ciao Asie, ciao Grand Palais… repartie pour une autre « exploration » de la ville !

  47. Deux guitares et 1 saxophones dans la rue de Paris
    Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine. A nouveau à la recherche de talents musicaux dans les rues de Paris.
    Nous avons décidé de repartir à la fin de l’été à la découverte de nouveaux talents musicaux dans les rues de Paris. L’histoire de la musique et de musiciens, comme pour tout les artistes nous a appris qu’est toujours très compliqué et rare de trouver de talents dans de lieux institutionnels.. et donc nous sommes ré partie comme des explorateurs encore une fois dans les rues de Paris .. Et voila un trio d’artistes 2 guitares et saxophone trois hommes, très sympa ont partagé dans une journée magnifique sur le pont de la Seine à cote de l’hôtel de ville une véritable exhibition musicale avec une sonorité fantastique dans un décore à l’auteur de leur musique.. !!! Voici la vidéo : http://youtu.be/1nqv26Xtf-Q Super merci pour cette musique les mecs…

  48. — ->>> Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine. Paris autrement balade dans la ville en rollers.
    Notre exploration de la ville comporte différentes étapes et directions en surface en sous soul ou simplement flânent dans Paris à la recherche des avènements…. Humain, culturel, artistique non conventionnel mais aussi des styles de vie ou simplement des usages de la ville qui ne sont pas visible toujours… Dans notre divagué pendant une dimanche ensoleillé nous avons rencontre des personnes joyeuses qui se baladé dans la ville en rollers… en effet il s’agisse de la randonné du dimanche… ! Une balade amusante … Voir la vidéo : http://youtu.be/CdmRrSM31FQ
    Les randonnées en rollers à Paris les rdv :
    Le Vendredi soir à « Place Raoul Dautry » dans le 14ème Arrondissement de Paris organisé par l’association : http://pari-roller.com/ et le dimanche à « Place de la Bastille » organisé par l’association http://www.rollers-coquillages.org/.

  49. A nouveau à la recherche de talents musicaux dans les rues de Paris
    Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine. A nouveau à la recherche de talents musicaux dans les rues de Paris.
    Nous avons décidé de repartir cet été à la découverte de nouveaux talents musicaux dans les rues de Paris. L’histoire de la musique et de musiciens, comme pour tout les artistes nous a appris qu’est toujours très compliqué et rare de trouver de talents dans de lieux institutionnels.. et donc nous sommes partie comme des explorateurs dans les rues de Paris .. Ehh voila âpres plusieurs heures de balade nous arrivons à les retrouvés….! Il s’agit d’un groupe une véritable orchestre !!! Voir la vidéo : http://youtu.be/j-S_H3QerVQ Un véritable concert gratuit, concert qui a déjà trouvé de fans très enthousiastes…. Super merci pour cette musique et vitalité… !

  50. L’art urbain « street art » Paris 2eme partie
    — ->>> Mobile film : L’exploration de la ville et les nouvelles formes de narration urbaine. L’art urbain « street art » Paris 2eme partie.
    Marché dans la ville et prendre le temps d’observer comporte la découverte de nombreuse choses… parmi les quelles la découverte de réalisations artistiques ou des expressions artistique-culturelle qui apportent un peu de couleurs dans la ville… Nous sommes partie à la recherche de cet « art urbaine » et nous avons rencontre plusieurs traces de ce mouvement artistique contemporain à Paris. Voici Belleville au 21 Rue Dénoyez 75020 Paris.
    Voir la vidéo : http://youtu.be/KSRMzksWj18
    L’art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l’affichage voire le yarn bombing ou les installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_urbain.

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