Nous cultivons des céréales et produisons du foin à partir de nos prairies pour nourrir les bêtes l’hiver.
Bornay-Bas est située dans un écrin naturel et préservé : le val Sambon, au pied de Flavigny-sur-Ozerain, en Côte-d’Or.
L’exploitation agricole est associée à La Grange, une ferme auberge coopérative à Flavigny. De mars à novembre, Saskia y cuisine la viande d’agneau ainsi que les légumes des deux grands potagers de Bornay.
NOS AGNEAUX
Nous élevons des moutons dans le respect des obligations de l’agriculture biologique. Celle-ci exige le bien être de l’animal, une alimentation et des soins naturels. Notre troupeau comprend 450 brebis charollaises, une race régionale et rustique. De mars à avril, pendant l’agnelage, les brebis sont rentrées dans les bergeries.
Elles sont tondues, et nourries au foin et aux céréales. Chacune d’elle donne naissance à un ou deux agneaux. Ils sont nourris uniquement par leur mère, jusqu’à la mise à l’herbe. Les agneaux grandissent en liberté dans les prés. Leur nourriture, composée exclusivement de lait et d’herbe, garantit une viande savoureuse et saine.
Nous produisons de la viande d’agneau et de mouton. Les bêtes sont acheminées à l’abattoir de Chatillon-sur-Seine, certifié AB. La découpe est réalisée à la ferme, dans notre atelier, et la viande mise en caissette juste avant le retrait ou la livraison avec un véhicule frigorifique
Ferme de Bornay-Bas, Jean Desjobert et Saskia Gierke – 21150 Hauteroche