france dumas

France Dumas est graveur et illustratrice dans la presse et l’édition. elle réalise des affiches et plaquettes, des reportages dessinés dont elle s’inspire pour la gravure.

Elle fait partie du collectif « Les presseurs d’éponge » dont elle illustre les ouvrages « Princesse volage », « Sirène amère » « Visage peul » et « Fatras amoureux ». Elle participe également aux 2 ouvrages « Banlieue nomade » et « Ce que j’aime en toi » (éditions Alternatives) du collectif « Les carnettistes tribulants ».

Elle aime croquer les gens sur le vif au cours de ses voyages, au théâtre, dans le métro, sur la plage, … Son dernier lieu de prédilection  le bistrot ; une centaine d’adresses dessinées au rotring se côtoient dans son « Bistros et Café », édité récemment par les éditions autrement conçu comme un singulier petit guide qui promène le lecteur des « Deux Magots » au troquet du 19ème en passant par l’Entrepôt…

Sa technique de dessin s’apparente à la gravure, qu’elle pratique depuis longtemps ; sur des aplats d’encre et de pastel, elle trace son trait à la pointe sèche, creuse dans la couleur pour faire venir la lumière.