Réunion d’infos – Appel à projet. Appel à projet agriculture, forêt, biodiversité.
Venez échanger avec l’équipe de l’IGN et ses partenaires l’IGNfab lance un nouvel appel à projet pour les start-up et PME innovantes dans le domaine de l’agriculture, la fôret et de la biodiversité. Avant le lancement officiel de l’appel, découvrez les données et savoir-faire mis à disposition par l’IGN et ses partenaires dans ce dispositif d’accompagnement lors d’une réunion d’informations le 2 juillet de 17 à 20h dans les locaux de Géoroom (8 avenue Pasteur, Saint-Mandé).
Aujourd’hui, l’agriculture doit relever de nombreux défis : nourrir la planète, avec une demande sans cesse accrue en protéines animales et végétales ; réduire son empreinte environnementale, participer à la lutte contre le changement climatique et s’y adapter en réalisant la transition agro-écologique ; fournir des matières premières adaptées pour des usages énergétiques, chimiques ou des matériaux en exploitant pleinement la biomasse.
De même, on demande beaucoup à la forêt. Elle doit stocker du carbone, être un rempart contre les aléas physiques, un tampon pour la quantité et la qualité de l’eau, fournir des matériaux renouvelables pour la construction et la bioénergie, contribuer à l’adaptation aux impacts du changement climatique, assurer une fonction sociale et d’accueil du public et bien sûr fournir un habitat pour la biodiversité.
La biodiversité justement est gravement menacée et s’appauvrit à un rythme effrayant, sous le poids de la destruction de ses habitats, de l’exploitation abusive des ressources naturelles et du changement climatique notamment. Pourtant, les biens qu’elle fournit au quotidien et les services qu’elle offre sont irremplaçables.
Le numérique peut contribuer à relever ces défis. Et les start-up et les PME innovantes seront certainement les acteurs les plus pertinents pour développer ces services numériques. C’est dans cette perspective que s’inscrit la 5e édition d’IGNfab. Elle invite à s’interroger et à inventer de nouvelles offres dans des domaines aussi vastes que l’agriculture, la forêt et la biodiversité.
Source : Cap Digital